A la suite bombardement du détachement de Bouake (RCI) en novembre 2004 qui a fait dix morts et 40 blessés, des besoins nouveaux sont apparus pour soulager les familles et les blessés, besoins auxquels le général d’armée Bernard Thorette, chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) à ce moment-là a souhaité répondre.
Sous son impulsion est née en 2005 (déclaration au JO du 4 juin) l’association Terre Fraternité (association de type loi 1901) qui vise à soutenir les blessés en service de l’armée de terre, leur famille et les familles des soldats morts en service. Ce faisant, ses statuts ne lui interdisent pas de mener des actions d’entraide générale.
Terre fraternité travaille avec la cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT) et l’association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée (ADO) avec qui elle a un partenariat étroit. C’est au travers de cette association qui héberge et administre un « fonds dédié Terre Fraternité » que l’association vient en aide aux familles endeuillées et attribue quelques aides à caractère social dans le cadre de l’entraide générale.
La cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre est un organisme institutionnel d’une trentaine de personnes, sous tutelle du gouverneur militaire de Paris. Elle est, sous l’autorité directe du CEMAT, la tour de contrôle du suivi des blessés et des familles endeuillées. Terre Fraternité permet à la CABAT d’apporter des réponses concrètes (financières) aux préoccupations des blessés. Terre Fraternité rend aussi possible la mise en œuvre d’initiatives de la CABAT au profit des blessés et familles. Bien sûr Terre Fraternité n’est pas seule à soutenir la CABAT.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.